
Six choses à savoir sur Kendrick Lamar
Six choses à savoir sur Kendrick Lamar
Le rappeur californien Kendrick Lamar est la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LIX, qui mettra aux prises les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie, dimanche soir, à La Nouvelle-Orléans.

Il est déjà l’un des rappeurs les plus populaires sur la planète, mais sa prestation, dimanche soir, lors de la mi-temps du Super Bowl – qui attire bon an mal an de 100 à 150 millions de téléspectateurs – contribuera certainement à le faire connaître d’un public encore plus grand. Si vous comptez toujours parmi les non-initiés, voici six choses à savoir pour vous familiariser avec Kendrick Lamar.
Il est le troisième rappeur le plus primé de l’histoire des Grammy
Kendrick Lamar, originaire de Compton en Californie, a remporté 22 prix Grammy en carrière, ce qui le place en troisième position des artistes de rap les plus primés de l’histoire de ces récompenses américaines, derrière Jay-Z (25 trophées) et Kanye West (24 trophées).
Le rappeur de 37 ans a remporté cinq de ces statuettes dimanche dernier lors de la 67e cérémonie des prix Grammy. Elles lui ont toutes été remises pour sa chanson Not Like Us, notamment sacrée meilleure chanson, meilleure chanson de rap et meilleur enregistrement.

Kendrick Lamar pose avec ses trophées lors de la 67e cérémonie des prix Grammy, le 2 février 2025 à Los Angeles.
Lancé en mai 2024, le simple est une attaque en règle contre Drake dans laquelle Kendrick Lamar traite son ancien collaborateur canadien de pédophile
. La chanson a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Avec plus de 84 000 000 d’auditeurs mensuels, le rappeur est d’ailleurs le 11e artiste le plus écouté au monde sur la plateforme.
Depuis ses débuts, Kendrick Lamar a cumulé un total impressionnant de 57 nominations aux Grammy. Il compte également cinq chansons numéro un au Billboard 100 sur un total de 88 entrées.
Il est en conflit depuis plusieurs mois avec Drake
Not Like Us est le dernier chapitre d’une longue guerre verbale entre Kendrick Lamar et Drake, un conflit qui gronde depuis le printemps dernier. Les deux rappeurs ont pourtant commencé leur relation du bon pied il y a une dizaine d’années, Kendrick intervenant sur le deuxième album de Drake et vice-versa.
En 2013, Kendrick Lamar a toutefois lancé une première flèche à Drake dans un couplet de la chanson Control, de Big Sean, disant qu’il allait l’assassiner
, lui et de nombreux autres rappeurs. L’insulte était plutôt inoffensive et typique d’un milieu où il faut parfois bomber le torse pour se faire valoir, mais les piques ont continué au fil des ans.

Le conflit s’est envenimé à compter de 2023, alors que Drake et Kendrick Lamar ont commencé à se provoquer par l’entremise de chansons se répondant l’une à l’autre. Les insultes ont pris une tournure plus personnelle lorsque Kendrick a traité Drake de pédophile dans Not Like Us, parue le 4 mai 2024, se basant sur des rumeurs courant sur le web, mais appuyées par aucune allégation formelle.
Le 15 janvier, Drake a déposé une poursuite contre Universal Music Group (UGM) en lien avec Not Like Us, reprochant à la maison de disques d’avoir lancé la chanson et d’en avoir fait la promotion, soutenant qu’on l’y accuse de façon erronée […] d’être un pédophile
et qu’on y incite à de violentes représailles contre lui
.
La maison de disques, allègue la poursuite, a dépensé beaucoup d’argent et utilisé ses contacts pour que la chanson soit interprétée par Kendrick Lamar lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Elle aurait aussi investi pour gonfler artificiellement la popularité de la pièce sur les plateformes de diffusion en continu, toujours selon la requête déposée devant les tribunaux.
Il est le premier rappeur à remporter un prix Pulitzer
En 2018, Kendrick Lamar est devenu le premier rappeur de l’histoire à remporter le prestigieux prix littéraire Pulitzer dans la catégorie musique pour son album DAMN. (2017). Les honneurs dans cette catégorie avaient jusque-là été réservés à des artistes de jazz ou de musique classique.
Le jury avait souligné son authenticité vernaculaire et son dynamisme rythmique
sur cet album offrant des vignettes émouvantes qui capturent la complexité de la vie afro-américaine moderne
.
Il a été préféré à Lil Wayne, natif de La Nouvelle-Orléans
Plusieurs artistes étaient pressentis pour être la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, à commencer par Lil Wayne, natif de la Nouvelle-Orléans où se tiendra l’affrontement entre les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie.
Dans une publication Instagram, le 13 septembre dernier, le vétéran rappeur affirmait avoir été brisé
par la décision de la NFL d’engager Kendrick Lamar.
Ça fait mal. Ça fait très mal. Je me blâme de ne pas m’être préparé mentalement à une déception. Et de m’être automatiquement imaginé dans cette position, comme si quelqu’un m’avait dit que c’était ma place
, expliquait-il dans la vidéo. Mais je pensais qu’il n’y avait rien de mieux que cet endroit, cette scène et cette plateforme dans ma ville, donc ça fait vraiment très mal.
Il s’agira de sa deuxième prestation au Super Bowl
Kendrick Lamar sera le premier artiste solo de hip-hop à être en tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, mais ce ne sera pas sa première prestation à cette grand-messe du football américain. En effet, il a foulé la scène en 2022 aux côtés de Dr. Dre, Snoop Dogg, Mary J. Blige, 50 Cent et Eminem.

Il promet des histoires
pour réfléchir
lors de sa prestation
Le rappeur a promis jeudi à ses fans de leur raconter des histoires
pour réfléchir
, sans dire s’il interprétera son fameux titre Not Like Us.
J’ai toujours été clair sur le fait de raconter des histoires, c’est mon répertoire et l’histoire de ma musique… J’aime faire en sorte que les gens écoutent, mais aussi qu’ils réfléchissent
, a-t-il expliqué lors d’une séance de questions-réponses à trois jours du concert.
Kendrick Lamar a aussi confié qu’il n’aurait jamais pensé se retrouver un jour en tête d’affiche du Super Bowl, où sont passés avant lui Michael Jackson, Stevie Wonder, Prince, les Rolling Stones ou encore Bruce Springsteen. Ce que je sais, c’est que la passion que j’ai aujourd’hui, c’est la même que j’avais hier
, a-t-il dit.
Aucun détail n’a filtré sur les artistes potentiels qui pourraient rejoindre Kendrick Lamar sur scène dimanche soir. Le Super Bowl LIX se tiendra à compter de 18 h 30 (HNE) au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans.